Projet Baromètre Citoyen
Comment et pourquoi ce projet a vu le jour ?
Dans le cadre du Programme d’Appui aux Gouvernements Ouverts Francophones (PAGOF) mis en œuvre par CFI et Expertise France avec le soutien financier de l’Agence Française de Développement, Voix et Actions Citoyennes a reçu un financement pour la mise en œuvre d’un projet dénommé « Baromètre citoyen du Covid-19 au Bénin ».
Le projet vise à engager les citoyens dans une démarche participative d’ouverture des données en vue de contribuer à l’émergence des perceptions citoyennes sur l’impact et la gestion de la Covid-19.
En effet, depuis l’avènement de la pandémie du Covid-19, le gouvernement béninois a géré cette crise selon les consignes officielles en rendant disponible les chiffres et recommandations dans la lutte contre la Covid-19 sur son site web et d’autres plateformes dans une approche d’information des citoyens.
Néanmoins, il est aussi nécessaire et important de donner la parole aux citoyens afin de connaitre leurs perceptions sur la Covid-19, sur la gestion de la crise, son impact sur leur quotidien, et leurs perspectives sur les défis de l’après Covid-19.
A terme, les opinions émises par les citoyennes et citoyens serviront d’appui au travail des gouvernants et au plaidoyer des OSC dans les multiples défis post-Covid19. Après plusieurs activités et consultations citoyennes menées au sein des communautés, c’est le moment de mettre en place la plateforme web dédiée à l’initiative CovidBarometre229.
Fassassi Qowiyou
En savoir plus sur ce projet ?
(+229) 65341733
DECOUVREZ
Notre vidéo de présentation
L'essentiel à savoir sur
Les données ouvertes
Objectif
Projet Baromètre Citoyen
Engagement citoyen
Emergence des perceptions
Appui aux gouvernants
Plaidoyer des OSC
Ce qui se dit du
Projet Baromètre Citoyen
Nous avons été émerveillés par le don de soi au profit de la Nation qui existe toujours chez des jeunes dans nos communautés. Nos ambassadeurs bénévoles ont été géniaux et cette initiative citoyenne n’aurait connue de succès sans leur engagement.
Mohamed ADJIBI
SuperviseurCette initiative nous a permis d’apprécier le niveau d’information et de perception que les populations ont de cette épidémie surtout dans les zones périphériques de nos communes.
N'TOTI Bansoka Judith
AmbassadriceLe projet #Covidbarometre229 a été une belle expérience. Ce projet m’a permis de comprendre comment la population conçoit la gestion de la pandémie.
Manassé Claude Tobias
SuperviseurCette expérience m’a permis d’apprendre à mieux travailler avec les communautés à la base.
Sébastien YANGA
AmbassadeurEn tant qu’ambassadrice des données ouvertes, échanger avec les citoyennes et citoyens pour savoir leurs perceptions de cette pandémie a été une tâche facile. Je remercie Voix et Actions Citoyennes pour cette initiative.
LAFIA M. Moussilimatou
AmbassadriceL’initiative #CovidBarometre229 est l’une des meilleures initiatives qui permet de toucher du doigt l’impression qu’a la population dans sa diversité sur la Covid-19. Vivement que l’Etat prenne des dispositions idoines afin que la sensibilisation de nos concitoyens soit plus aiguë. Il est d’utilité publique que de telles initiatives perdurent.
Ifètayo Thierry YAYI
AmbassadeurCette initiative aura permis de nous rendre à l’évidence que les citoyens bien qu’ils soient réticents avaient des choses à dire et avaient envie d’être écoutés même sur des thématiques autres que celles de l’initiative.