Opinions citoyennes

CONTEXTE

Quelle réponse apporter à des citoyens prenant progressivement conscience des vertus de l’ouverture des données ? En période de pandémie de la Covid-19 où tout s’enchaîne, où l’urgence devient le maître mot, en quoi pourrait consister la contribution des Organisations de la Société Civile (OSC) afin d’être le lien entre citoyens et gouvernants ? Ces problématiques, relevant de l’utilité publique des OSC, vont conduire Voix et Actions Citoyennes en 2020 à penser un projet ambitieux : le baromètre citoyen du Covid-19 au Bénin. Dès lors, le projet « Baromètre citoyen du covid-19 au Bénin » connu sous l’hashtag #CovidBarometre229 est une initiative qui se proposait d’engager les citoyens dans une expérience de production collective de données en vue de contribuer à l’émergence des perceptions citoyennes sur l’impact et la gestion du Covid-19.  Le but principal  du baromètre était d’apporter un regard alternatif des citoyens sur leur vécu de la pandémie, de son impact et des mesures prises par les autorités publiques. A terme, l’initiative devrait permettre aux décideurs de réajuster au besoin leur politique et de soutenir le plaidoyer des OSC dans les multiples défis post-Covid19.

A ce titre, les consultations citoyennes étaient l’un des moyens d’atteinte des objectifs. Il est à noter que ces consultations devraient être rendues publiques dans une visée de données ouvertes.

Pour la réalisation des objectifs poursuivis, une démarche inclusive s’avérait nécessaire.

METHODOLOGIE

Des Organisations de la Société Civile et Organisations de jeunesse acquises à la cause prirent l’engagement solennel de travailler dans une démarche participative axée sur la co-création. Cette démarche était au cœur de la première activité consistant à mettre en place le protocole du baromètre. Ainsi se sont tenues différentes activités programmées. Il s’agit notamment de :

  • Un atelier de co-création sur la conception et la validation du protocole d’élaboration du baromètre citoyen de la gestion du Covid19 au Bénin ;
  • Une formation en ligne des citoyen-ne-s bénévoles sur l’appropriation des outils de la consultation citoyenne ;  
  • Une campagne de consultation citoyenne « Mon Opinion sur la Covid-19 compte » (auprès des citoyens connectés et non-connectés via des outils modernes de consultation) ;
  • Un atelier de validation des résultats issus de l’analyse des opinions citoyennes recueillies ;
  • La conception et la vulgarisation de cette plateforme qui abrite ces opinions citoyennes.

RESULTATS

Après ces consultations citoyennes, quelques grandes tendances sautent aux yeux. La majorité des citoyens consultés est parfaitement informée de ce qu’est la Covid-19. Elle maîtrise parfaitement ses modes de contamination et les moyens de protection. Toutefois, il y a tout de même un paradoxe qui ressort de l’analyse des opinions. Si les béninois(e)s dans leur grande majorité savent ce qu’est la Covid-19, son mode de contamination et les gestes barrières, ils affirment que ces gestes sont rarement respectés autour d’eux.  Il urge donc de mener davantage un travail de sensibilisation pour une prise de conscience effective et une responsabilité individuelle dans la lutte contre la pandémie.

En matière de résultats sur la perception de la conduite publique face à la pandémie, on peut déjà les classer selon trois niveaux, il s’agit :

Des points de satisfactions des béninois(e)s sur les mesures prises par le gouvernement :

  • Accès à l’information ;
  • Mise en place par l’Etat d’un mécanisme financier de soutien aux secteurs les plus touchés par la pandémie ;
  • Protection du personnel de Santé ;
  • Protection de la confidentialité des citoyennes et citoyens atteints de la Covid-19 ;
  • Accès des citoyens à l’eau potable, l’assainissement et l’énergie électrique.

Néanmoins il y a certains aspects sur lesquels des béninois(e)s sont plus ou moins satisfaits et aimeraient avoir plus d’informations. Il s’agit de :

  1. La mise en place un mécanisme de reddition des comptes des dons reçus dans le cadre de la riposte au Covid-19 ;
  2. La mise en place d’un dispositif permettant la prise en compte des préoccupations des citoyen-ne-s dans les mesures de riposte à la covid-19
  3. La formation à distance et cours en ligne dans les écoles et universités (plateformes d’E-learning) ;
  4. Les mesures d’aides spécifiques pour les femmes, les filles et personnes handicapées (pour atténuer l’impact de la crise sur les couches vulnérables).

Malgré ces deux aspects, la consultation révèle que des béninois(es) ont des attentes non comblées relativement à :

  • La gestion du soutien financier accordé par l’Etat à certains secteurs, qui selon plusieurs, devrait s’étendre à tous les secteurs ;
  • La distribution des masques devrait être gratuite pour tout le monde.

En termes de perspectives pour l’après Covid-19, on note que des béninois(e)s rêvent d’un monde et d’un Bénin où règnent : la paix et où la lutte contre la pauvreté devient une réalité. Dans ce sens, on note que l’appui de l’Etat aux acteurs tels que les agriculteurs et agricultrices et les petits commerçants sera très apprécié.

Les citoyen/nes ont aussi fait plusieurs recommandations qui permettront aux OSC de mieux orienter leur stratégie de plaidoyer. Nous espérons que les gouvernants vont aussi prendre compte de ces recommandations pour progresser dans leurs efforts quotidiens consistant à juguler cette crise sanitaire sans pareil.

Le présent projet contribue donc à renforcer les principes du gouvernement ouvert dans le contexte de la pandémie du Covid-19, à travers les résultats disponibles pour tous et dans un format libre. Avec le CovidBarometre229, ce sont les citoyens qui deviennent producteurs de données face au manque de données sur la perception citoyenne de la Covid-19 et de son impact. C’est là donc une originalité de cette action.

APPEL A L’ACTION

Voix et Actions Citoyennes invite les structures compétentes nationales et internationales, à financer la réalisation d’études approfondies sur les différents aspects et thématiques explorés au cours des consultations citoyennes en vue d’une prise en compte systématique des aspirations réelles des citoyen(ne)s dans la riposte face aux pandémies.

Les informations contenues sur cette plateforme sont librement rendues accessibles grâce au travail de plusieurs bénévoles. Nous invitons tous les utilisateurs à une réutilisation responsable pour le bien-être collectif.

 

  • S'inscrire
Mot de passe perdu? Veuillez saisir votre identifiant ou adresse mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par e-mail.